Nos actions

Les manifestations et spectacles

Facilitée par les rencontres et les liens que nous avons tissé au quotidien, nous prenons en charge l'organisation d'événements, de manifestations ou de spectacles. Nos premières manifestations ont eu lieu dans le monde équestre. Notre objectif était de sensibiliser les jeunes en situation de handicap à l'équitation et au dressage équestre. Le Pôle International du Cheval a été ainsi notre partenaire en invitant des jeunes scolarisés à l'IME ( Institut Medico Educatif) de Pont L'Eveque, à assister au spectacle "Emotions Equestres". Le 22 mai 2012,  90 jeunes des IME de Falaise, Lisieux et Pont L'Evéque ont assisté à l'Ecurie des Briquets à Genneville, au spectacle proposé par Laurence Collard, propriétaire, et Marion Seyfarth, comédienne, cascadeuse et metteur en scéne. 

Offerts aux jeunes accompagnés de leurs éducateurs et/ou parents, ils ont pour but d'apporter de la joie et du bonheur lors de journées à l'extérieur des IME. Elles sont aussi l'occasion de sensibiliser à différentes pratiques sportives ou culturelles qui peuvent être des activités adaptées. Enfin, elles ont pour vocation de sensibiliser le public, les bénévoles, les parents et les jeunes, valides et en situation de handicap, au "vivre ensemble".

L'agenda des prochaines manifestations sera détaillé dans la rubrique ACTUALITES.

      

 

Les actions régulières

Nous travaillons à la mise en place d'ateliers artistiques proposés sur site et animés par un ou des professionnels (artistes peintres, art-thérapeutes, sculpteurs…). Des visites d'ateliers d'artistes seront également proposés. Enfin, chaque année, sera proposé aux établissements spécialisés bas normands, la participation au concours d'Arts Plastiques du Monde de Loris. Ce rendez vous artistique annuel est gratuit et ouvert aux jeunes handicapés scolarisés en IME et autres établissements spécialisés. Il se veut une mise en valeur de la personne handicapée au travers de ses créations. Au delà de la mobilisation autour d'un projet artistique, ce concours se concluera par une journée d'exposition des oeuvres produits et une remise de prix. cette manifestation souhaite également être génératrice de rencontres, d'échanges et de discussions sur le théme du handicap. 

Les cafés parents

Le Monde de Loris propose aux parents dont les enfants sont atteints d'handicap moteur ou mental de se retrouver dans un endroit convivial et hors institutionnel ou médical, afin d'échanger sur différents thèmes. C'est autour d'un café, d'un croissant ou d'un verre qu'un professionnel peut également intervenir pour alimenter le débat ou informer les parents qui le désirent. Les thèmes abordés sont, pour n'en citer que quelques uns :

  • L'acceptation du handicap
  • la fratrie et le handicap
  • le regard de l'autre
  • MDPH, fonctionnement
  • la protection du jeune majeur etc…

 

 

top